La formation sur le plaidoyer législatif et politique s’est tenue à Nouakchott du 09 au 11 Novembre 2023, dans le cadre du projet Promotion des droits humains et de l’espace civique-PRODHEC, organisé par l’Association Mauritanienne des droits de l’Homme (AMDH).
L’objectif de cette formation était de renforcer les compétences des participants en matière de plaidoyer législatif et politique afin de promouvoir les droits humains et l’espace civique en Mauritanie.
La formation a réuni une vingtaine de participants représentant diverses organisations de la société civile. Les participants étaient des jeunes,des femmes, professionnels intéressés par le plaidoyer .
Pendant les trois jours de la formation, les participants ont suivi un programme intensif comprenant des sessions théoriques et pratiques.
Les thèmes abordés lors de la formation comprenaient les bases du plaidoyer, les stratégies de communication, l’analyse , la mobilisation des acteurs et la rédaction de propositions législatives.
Le formateur qui était très pédagogue a également proposé des études de cas et des exercices pratiques pour permettre aux participants de mettre en pratique les concepts appris.
Les participants ont été outillés et encouragés à échanger entre eux à travailler en groupe pour développer des stratégies de plaidoyer adaptées à leurs contextes spécifiques. Ils ont également eu l’occasion de présenter leurs projets de plaidoyer à la fin de la formation et de recevoir des commentaires constructifs de la part du formateur et des autres participants.
La formation s’est clôturée par la remise des attestations de participation aux participants. Ces attestations reconnaissent les compétences acquises lors de la formation et peuvent être utilisées comme preuve de formation pour renforcer les candidatures des participants dans le domaine du plaidoyer législatif et politique.
Dans l’ensemble, la formation sur le plaidoyer législatif et politique a été très bénéfique pour les participants. Ils ont acquis de nouvelles connaissances et compétences qui leur seront utiles dans leurs activités de plaidoyer pour la promotion des droits humains et de l’espace civique en Mauritanie. L’AMDH s’est engagée à continuer à soutenir et à accompagner les participants dans la mise en œuvre de leurs projets de plaidoyer.
Cheikh Ahmedou Bamba Fall de l’association Mauritanienne pour la protection de la mère et de l’enfant.